Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 1ère étape du Développement moteur de l'enfant, truc et astuces d'une ostéopathe pédiatrique.

1ère étape du Développement moteur de l'enfant, truc et astuces d'une ostéopathe pédiatrique.

Le 01 mai 2019
1ère étape du Développement moteur de l'enfant, truc et astuces d'une ostéopathe pédiatrique.
1ère étape de développement de l'enfant, Le ventre/ dos, Dos / ventre. Ces retournement sont les prémisse d'une motricité équilibré. Ils sont donc à proposer dès la naissance à l'enfant afin de lui permettre de développer toutes ces capacités.

Positionnement sur le ventre et sur le dos, 1ère étape dans le développement psychomoteur de l'enfant. 

Dès la naissance il va être important de laisser la possibilité à bébé de découvrir son corps et toutes ces capacités. Lui permettant de passer par toutes les étapes du développement moteur de l'enfant dont la programmation est innée. La meilleure solution selon moi reste la motricité libre

Cet espace de motricité libre dans lequel bébé va pouvoir évoluer va devoir être mis en place au plus vite. Un enfant à la naissance dort de 18 à 20 h en moyenne. Les 4 à 6 heures restante sont des moments importants pour le développement de l'enfant. Dès le début, il va pouvoir commencer à explorer son environnement et son corps. 

Sur le dos, important dans le développement psychomoteur de l'enfant. 

La position sur le dos est souvent bien connu par les nourrissons. C'est pourquoi on partira toujours de cette position et c'est en le faisant rouler sur le côté puis sur le ventre qu'il sera alors dans une nouvelle position. On dégagera bien évidemment ces bras temps qu'il n'aura pas la capacité de le faire tout seul. néanmoins, on peut juste stimuler sans le faire pour lui en tirant juste avec 1 doigt mais en laissant bébé nous aider. La mise en place de la position sur le ventre peut et doit se faire dès la naissance sur les temps d'éveil. Effectivement, cette position si elle est proposée rapidement sera connu de l'enfant et il sera alors en confiance dans cette position. 

C'est souvent que j'entend "il n'aime pas cette position", "il y reste 5 minutes pas plus". Hors notre interprétation n'est pas celle de l'enfant. Il ne connait pas cette position donc ne se sent pas en sécurité car bien souvent on commence à leur proposer vers leur 2 3 mois quand les phases d'éveil sont plus amples. Or l'enfant né avec une hypertonie au niveau de la colonne vertébrale et c'est cette tonicité au niveau de son axe central qui lui permettra de tenir sa tête et ensuite passer par les différentes étapes de développement moteur de l'enfant

Quelques trucs pour passer à la phase suivante de développement moteur de l'enfant. 

Quand l'enfant est positionné sur le ventre on peut lui proposer des jeux 1 voir 2 maximum. Plus, ne fera que le sur sollicité et aurait moins d'effets positifs pour lui. Un enfant met environ 1 mois à explorer 1 jeux donc inutile de lui en proposer d'avantage. 

Les jeux pour nourrisson ne doivent pas dépasser les 30g, Plus lourd, il leur sera difficile de les manipuler et pourrait engendrer des frustrations inutiles. 

Dans les premiers temps on favorisera la mise en place des jeux sur le côté droit et gauche. En raison du fait que sa prochaine étape sera de rouler ventre/dos, Dos/ventre en passant par le côté. 

De 0 à 2 mois on privilègiera les jeux noirs et blanc en raison du développement de la vue de l'enfant. par contre à partir de 2 mois , nous pouvons commencer à lui proposer des jeux avec des couleur les plus flashy. 

à quel âge passe t'on à l'étape 2 du développement moteur de l'enfant ? 

Tout dépend de l'âge déjà où on lui a proposer de développer sa motricité

Après chaque enfant à son propre rythme en fonction de sa tonicité, de son poids, de sa personnalité etc. 

Nous dirons que vers 3 mois les roulé/boulé Dos/ventre, Ventre/dos devrait être compris. 

Mais pas d’inquiétude un côté sera toujours plus simple que l'autre. Mais très vite il équilibrera cette asymétrie motrice