Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La motricité libre : intérêts, principes, votre ostéopathe vous informe.

La motricité libre : intérêts, principes, votre ostéopathe vous informe.

Le 25 avril 2019
La motricité libre : intérêts, principes, votre ostéopathe vous informe.
La motricité libre de l'enfant. Comment le mettre en place facilement à la maison et les intérêts de cette motricité libre. Votre ostéopathe vous conseil, vous informe sur la motricité libre de l'enfant afin d'optimiser les capacités de votre enfant.

La motricité libre, le concept de base expliqué par votre ostéopathe. 

De la naissance jusqu'au développement de la marche l'enfant est programmé pour passer par différentes étapes pour un bon développement physique mais aussi psychique. 

Mais chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. 

La motricité libre va lui permettre de passer par ces différentes étapes en respectant ce rythme. 

Pour cela rien de plus simple. 

La motricité libre est un principe de base que l'on peut adapter a chaque enfant. Elle consiste tout simplement à poser au sol directement un tapis dédié à bébé. Certain conseillerons une couverture mais L'évolution de bébé sera moins évidente lors du rampé ou du 4 pattes car les couvertures font des pli. Alors que sur le tapis il aura une stabilité et le sol gardera une densité, qui lui permettra d'évoluer en fonction de son corps sans prendre en compte l'environnement dans lequel il évolue. Ce qui favorise la confiance en soi et évite les frustrations inutiles. 

Sur ce tapis on dispose 1 à 2 jouets maximum

Bébé met environ 1 mois a découvrir 1 jouet il est donc inutile de l'entourer de jouets. Premièrement cela aura tendance à le sur-stimuler l'amenant dans un sentiment d'insécurité. et Pensez bien que tout ce qui l'entoure est tout aussi attrayant pour lui et lui permet notamment de développer sa vision de loin alors autant ne pas encombrer son champs visuel de jeux. 

De 0 à 2 mois, bébé développera le noir et le blanc donc privilégié des jeux sans couleurs. Par contre a partir de 2 mois les couleurs flash sont les bienvenus. 

ET C'EST TOUT. 

Les points positifs de la motricité libre. 

La motricité libre est Moins coûteuse:

L'arrivée de bébé est toujours un investissement financier pour les parents, entre la poussette, le lit, les vêtements, ... inutile de dépenser pour du matériel de puériculture inutile. 

Pas de parc qui enferme bébé émotionnellement, spatialement. Qui, pour certain peuvent les aider à se mettre debout mais sans passer par la phase de chevalier servant, phase importante dans le développement psychomoteur de l'enfant. 

Pas de trotteur. 

Minimum de jeu

Pas de mobile, qui sont inatteignable pour bébé avant 6 mois au minimum donc frustrant, et qui favorise le champs visuel proche, qui est présent dès la naissance donc sans intérêt dans son développement moteur. 

La motricité libre c'est aussi un développement de capacités adapté au rythme de bébé. 

L'enfant grandit dans un environnement ouvert , optimisant son champs visuel, lui permettant d'explorer sans restrictions, renforçant la confiance en lui. 

On lui donne la capacité de se développer à son propre rythme. 

A la naissance, les enfants peuvent garder un réflexe de retournement. Si on ne donne pas la possibilité à bébé de s’entraîner avec se réflexe, il le perdra et devra réapprendre à se retourner quelques mois plus tard. 

Les enfant ont une tonicité au niveau de leur axe central (colonne) et c'est le renforcement de cette colonne qui leur permettra de mettre en  place toute les étapes psychomoteur si on les habituent dès la naissance à les explorer. 

Si on attend les 3 mois de l'enfant pour le mettre dans un espace de jeux il va déjà passer du temps à être a l'aise dans cet espace nouveau pour lui et les 3 mois passés auront été minimisé par rapport à ce qu'il aurait déjà pu mettre en place et la confiance qu'il aurait pu renforcer. 

Votre ostéopathe est à l'écoute pour vous conseiller sur la motricité libre si vous aussi vous voulez le mettre en place chez vous.