4ème étape de développement moteur de l'enfant, truc et astuces.
Pas à pas, debout il sera.
Position du chevalier servant.
Etape de développement cruciale pour l'enfant avant l'acquisition de la marche.
Une fois que la mobilité en 4 pattes est stable, l'enfant va venir découvrir la mise en appui de ces bras sur les tables basse, les bancs, etc.
Pour être en appui il va se stabiliser les membres inférieurs en mettant un genou a terre et un pied a terre avec la jambe a 90°. c'est ce que l'on appel la positon du chevalier servant.
Debout , Debout !!!
une fois le chevalier servant mis en place par le tout petit, très rapidement il entamme la position debout. ces courbures secondaire (cervicales et lombaire) vont alors pouvoir se renforcer.
Cela peut prendre plus ou mois longtemps avant que l'enfant ne puisse réellement marcher. Chacun son rythme. Entre quelques jour à quelques mois.
A ne pas faire !!!
Quand l'enfant découvre la position debout, on est impatient qu'il marche.
C'est souvent que je vois les parents prendre les petits par les mains pour les faire marcher.
Hors c'est une stimulation dont l'enfant n'a pas besoin, sa musculature n'est pas encore viable pour la marche, sinon il le ferait. A nous de réduire notre impatience et le laisser passer les étapes à son rythme.
YOOPALA OU TROTTEUR
Surtout a ne pas faire , les YOOPALA ou TROTTEUR.
Ces aides normalement a la marche sont une abbération pour le développement moteur de l'enfant. Les yoopala sont souvent proposé avant que l'enfant ne soit en capacité de marcher. Donc la musculature de l'enfant n'est pas prête à accepter une sollicitation aussi précoce. Ce qui va engendrer une sur sollicitation de sa chaîne postérieur et notamment du soléaire qui est un muscle qui est dans le mollet. Et ces enfants marche sur la pointe des pieds et vont garder se réflexe. Une fois installé, c'est très compliqué de revenir en arrière.
et ne vous dites pas que ce sont des enfants qui y sont resté longtemps. Une stimulation de quelques minutes par jours suffit amplement a mettre ce système en route.
De plus, Le yoopala va venir fausser la gestion de l'espace de l'enfant. Je m'explique:
quand le tout petit est en mouvement dans le yoopala, il va venir buter contre des murs, mais le yoopala a environ 10 cm autour de l'enfant. Donc ces bambins qui sont en pleine découvertes de leur environnement seront fausser dans leur repères. à long terme, ce sont des enfants qui tombent facilement, qui se cogne, comme si ils se définissaient mal dans l'espace.
beaucoup de pays interdisent la commercialisation de ces trotteurs alors réfléchissez bien avant de le proposer à votre enfant.
Trucs et astuces, pour stimuler l'enfant dans son étape de développement moteur.
Préféré lui proposer un camion porteur qui lui permettra de travailler son équilibre mais a son rythme.
Ou encore un banc ou une table basse autour desquels ils peuvent facilement faire le tour et apprécier leur environnement.