Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3ème étape de développement moteur de l'enfant, truc et astuces

3ème étape de développement moteur de l'enfant, truc et astuces

Le 30 mai 2019
3ème étape de développement moteur de l'enfant, truc et astuces
Le 4 pattes, étape primordialement dans le développement psychomoteur de l'enfant. Cette étape n'est pas a négliger et demande beaucoup d'entrainement à l'enfant. Qu'elles en sont les étapes et comment l'aider dans cette recherche ?

Le 4 pattes, stade primordiale dans le développement psycho moteur de l'enfant. 

Cette étape est un renforcement de l'étape précédente qu'est le rampé. Celle ci se passe vers 6- 8 mois de l'enfant mais varie bien évidemment d'un enfant à l'autre. 

Elle commence par un regroupement des jambes de l'enfant. Celui ci se positionnera tout d'abord en position 4 pattes et travaillera dans un premier temps son équilibre dans cette nouvelle posture trouvée. 

Ensuite, des mouvement arrière / avant seront induit par l'enfant. Il découvre et teste cette position. 

Et c'est une fois qu'il sera à l'aise dans cette position qu'il commencera a associer cette position avec ce qu'il avait appris avec le rampé et engagera dans un premier temps une main, puis l'autre et après associera main et jambe. 

Cette étape de développement psycho moteur de l'enfant permet de renforcer le fait que le cerveau droit fonctionne avec le cerveau gauche et donnera toutes les chance à l'enfant pour évoluer en équilibre dans son corps. 

Quand le 4 pattes est là, la position assise le complète. 

C'est quand l'enfant prend conscience de ces jambes que ce met en place le 4 pattes et du coup la position assise s'acquière à ce moment là. Cette position permettra à l'enfant de découvrir une nouvelle vision et une nouvelle façon de pouvoir rentrer en interaction avec son environnement. Mais il faut que la musculature du dos de l'enfant soit assez stable pour accueillir cette nouvelle position. 

il est important de ne pas positionner l'enfant assit mais on peut l'inviter à prendre cette position. 

truc et astuces pour aider l'acquisition de la position assise. 

Beaucoup de parents mettent les enfants en position assise avant que l'enfant ne trouve cette évolution par lui même. Comme vu précédemment dans l'articles de la 2ème étape de développement psychomoteur de l'enfant. Il n'est pas conseiller de proposer cette position. Malgré tout, si l'on veut enseigner cette posture à l'enfant, on peut lui montrer le déroulé correct. 

Celui ci débute en positionnant le tout petit sur le dos ou sur le ventre, puis sur le côté et c'est de cette position sur le côté que l'on amène l'enfant assis et au fur et a mesure, l'enfant saura prendre appui avec sa main pour se mettre assis seul. Mais la vidéo sera plus parlante.